Parcours académique et honorifique
Permettez-moi de vous présenter en bref mon parcours académique et honorifique NON TRADITIONNEL.
Je suis âgé de 49 ans, j’ai déjà plus de 20 années d’expérience.
Au Cegep en art (2 ans et demi non terminé) l’histoire de l’art m’a fait découvrir les documents anciens, les enluminures, la calligraphie, les impressions. J’ai vite porté un grand intérêt à ces disciplines, ce qui m’a apporté à m’intégrer à une association de reconstitution médiévale mondial, la Société Créative Anachronisme (SCA).
Dans ce groupe je bénéficie d’une belle visibilité et une grande réputation à travers le Canada et une grande partie des État Unis. De 1995 a 2016, j’ai plus de 40 documents enluminés dit d’époque, qui ont été donnés en récompenses, j’ai participé à plusieurs concours des quels j’ai reçus de nombreuses récompenses et de hautes décorations. Tous jugés et donnés par mes pairs.
Pour la réalisation de ces parchemins, je dois effectuer plusieurs recherches, pour être le plus d’époque possible.
C’est à la suite de ces recherches que j’ai fait la rencontre de Jean Marc Gaudreau (Godro), artiste peintre, graveur. Nous avons échangé quelques méthodes, moi la feuille d’or, lui la gravure. Je lui ai montré quelques techniques d’enluminures et il m’a pris comme élève. Godro m’a enseigné SES méthodes. J’ai participé à la création de quelques-unes de ses œuvres, fabrication de cartes de Noël (+3000) quelques contrats de calligraphie, préparations d’expositions. J’ai appris avec lui jusqu’à sa mort en Octobre 2012.
Maintenant, je me considère peintre urbain, a la réalisation de bâtiments et quelques paysages. J’aime faire redécouvrir les scènes du quotidien avec un nouveau regard. De plus chacun peu l’interpréter avec son propre point vue, car je peint en monochrome, ce qui permet a ceux et celles qui regarde d’y mettre la couleur qu’ils désir. Ainsi je contribue a ma manière a la continuité de l’œuvre de Godro et de son héritage…